¤Team~Battel~Manga¤ Index du Forum
¤Team~Battel~Manga¤ Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Aide à la rédaction

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ¤Team~Battel~Manga¤ Index du Forum -> Art et Compagnie -> FanFic: ça vous donne des Tics -> Fanfics en général
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
UltraLucario
Amis

MessagePosté le: Sam 21 Fév - 23:27 (2009)    Sujet du message: Aide à la rédaction Répondre en citant

Bonjour !
Vous vous demandez quels sont les trucs dont je vais vous parler ? Et bien, ce sont des conseils de rédaction, pour l’écriture d’une fanfic, avec ce qu’il faut faire et ce qu’il ne faut pas faire ; je sais que cela risque d’être long à lire pour vous, mais il faut souffrir pour faire de bonnes rédactions… Bon, commençons de suite avec des explications simples !

Les fautes d’orthographe, problème irrésolu…
Hala, les fautes d’orthographe, mais alors on patauge dedans quand on lis les fanfics. Je sais, on est pas tous des pros de la grammaire conjugaison et j’en passe, mais s’appliquer ce n’est pas compliquer ! Bon, on va faire un petit cours de grammaire/conjugaison, et rappeler les bases de notre rude langue française ! Pour commencer, les petits synonymes bien énervants où tout le monde se trompe tout le temps : ses/ces, a/à, cette/cet, ou/où… Et encore, je n’ai pas tout cité.
Bien, commençons avec le a/à. Déjà, le a tout seul est le verbe avoir au présent à la troisième personne du singulier. On peut le replacer par avait. C’est simple, pour ne plus se tromper quand on se retrouve face à un a dans ses phrases, on conjugue par avait ! Si on peut remplacer ce dernier par avait, le a n’a pas d’accent ! Le à est une préposition. Pour s’en souvenir, une phrase mnémotechnique existe : à dans par pour en vers avec de sans sous. A prononcer « Adams pars pour Anvers avec deux cents sous » !
Ensuite, le ou/où, assez simple, mais tout de même on se mélange avec tout ces petits mots ! Le où signifie un lieu. Par exemple « Où est les chien ? » fait référence à un lieu, et donc nécessite un accent ! Alors que l’autre, le ou sans accent, émet un choix « Je prend cette glace ou cette peluche […] ? ». Ou peut être remplacé par ou bien. Bref, vous l’aurez compris, le où parle d’un  lieu et le ou un choix.
Et puis, on à ces/ses ! C’est vraiment énervant de voir cette faute qui pourtant est évidente… Le ses est un article possessif. Par exemples « Ce sont ses jouets ». Cela veut dire que la personne possède, que c’est à elle. Quand au ce c’est un article démonstratif. Par exemple « J’aime beaucoup ce pull », c’est celui-là, il n’appartient pas forcément à une personne…
Mais il y en à un autre : se/ce. Comme précédemment, ce est démonstratif. Exemple : « Ce canard est jaune et noir ». Il démontre une chose. Alors que se est placé devant un verbe. On voit souvent les verbes composés précédés par se, exemple : « se promener », « se balader »… Et une phrase pour vous montrer « Se balader dans le square est très agréable ». Alors, compris, hum ?
Et puis, on à l’éternel est/et… La faute type dans les rédactions. Tout d’abord, est est un verbe. C’est le verbe être au présent conjugué à la troisième personne du singulier. On peut le remplacer par était. Quant à et, c’est une conjonction de coordination, un petit mot qui permet de faire la liaison entre deux mots ou deux phrases. Une liste mnémotechnique existe pour les conjonctions de coordination : Mais ou et donc or ni car. Aussi prononcer « Mais où est donc ornicar ? ».
Bien, après ce cours d’orthographe, le cours de conjugaison, qui déplaît fortement lorsque l’on étudie ça en cours (je m’y connais, croyez-moi !). Nous allons juste parler des terminaisons pour les différents temps utilisées. Déjà, dans une rédaction, on utilise soit le présent, soit le passé simple, soit l’imparfait (passé de base).
Déjà, les terminaisons pour les verbes finissant en –er, au présent et dans le premier groupe : Je mange’ tu manges, il mange, nous mangeons, vous mangez, ils mangent. Manger est un mauvais exemple, car la terminaison est différente, donc, prenons balancer : Je balance, tu balances, il/elle balance, nous balançons, vous balancez, ils/elles balances. Nous avons le suffixe (ici, balanc/balanç) qui ne change jamais, et la terminaison. En rouge, le suffixe, et en vert, la terminaison : Je balance. La règle suffixe/terminaison est valable pour tous les verbes (sauf quelques exceptions) à tous les temps. Ensuite, pour le deuxième groupes, terminaisons en –ir : Je finis, tu finis, il/elle finit, nous finissons, vous finissez, ils finissent. Les verbes en sons et non ssont vont dans le troisième groupe. Et maintenant, le troisième groupe, que l’on peut aussi appeler décharge, vu que tous les autre verbes sont là (sauf être et avoir qui sont des auxiliaires). Bref, les terminaisons sont diverses et variées, donc je vais vous faire un verbe en terminaison –re (terminaison générale) : Je fais, tu fais, il/elle fait, nous faisons, vous faîtes, ils/elles font. Et puis, ne pas oublier être et avoir, les deux verbes les plus importants qui existes. Ce sont des auxiliaires, ceux qui permettent de conjuguer n’importent quel autre verbe ! =) Bien, avoir : J’ai, tu as, il/elle a, nous avons, vous avez, ils/elles ont. Et être : Je suis, tu es il/elle est, nous sommes, vous êtes, ils/elles sont.
Maintenant que le présent est fait, je vais vous faire le futur et l’imparfait. Autant dire les trois temps principalement utilisés dans la langue française (avec le passé composé, très souvent employé !).
Bien, donc le futur, très simple à retenir ! Le premier groupe, tout d’abord : Je marcherai, tu marcheras, il/elle marchera, nous marcherons, vous marcherez, ils/elles marcheront. Dans le premier groupe, toutes les terminaisons sont pareilles, en fait ! =O Allez, le deuxième groupe, avec un verbe en –ir : je finirai, tu finiras, il/elle finira, nous finirons, vous finirez, ils/elles finiront. Et oui, dans le deuxième groupe, les terminaisons sont les même que le premier au futur. Bien, maintenant, le troisième groupe avec un verbe en –ir : Je courrai, Tu courras, Il courra, Nous courrons, Vous courrez, Ils courront. Et puis, les deux auxiliaires. Etre : Je serai, tu seras, il/elle sera, nous serons, vous serez, ils seront. Et puis, avoir : J’aurai, tu auras, il/elle aura, nous aurons, vous aurez, ils/elles auront. Bref, vous l’avez deviné, ce sont presque tout le temps les mêmes terminaisons. Bien, maintenant, une petite note sur l’imparfait, le temps que vraiment les écrivains privilégient !
Déjà, le premier groupe avec un verbe en –er (le premier groupe n’est fait que de ça, en fait) : Je préférais, tu préférais, il/elle préférait, nous préférions, vous préfériez, ils/elles préféraient. Pareil pour le deuxième groupe. Les terminaisons sont Je => ais, tu => ais, il/elle/on => ait, nous => ions, vous => iez, ils/elles => aient. Bref, et le troisième groupe, avec un verbe en –ir : Je finissais, tu finissais, il/elle finissait, nous finissions, vous finissiez, ils/elles finissaient. Et les auxiliaires, avoir : j’avais, tu avais, il/elle avait, nous avions, vous aviez, ils/elles avaient. Et enfin, être : J’étais, tu étais, il/elle était, nous étions, vous étiez, ils/elles étaient.
Et ensuite, je vous touche deux mots sur le passé composé. Déjà, il est composé de deux choses : Un auxiliaire et le participe passé. L’auxiliaire est soit avoir (ex : J’ai pris) ou soit être (ex : J’était trempé). Et le participe passé ne s’accorde que lorsqu’il est avec être. Sinon, aucun accord, pigé ? Exemple : J’ai vu, elle était trempée, nous étions apeurés, nous avions été, ils ont vendu. Enfin, voilà, vous savez une grosse partie du boulot !
Un petit mot, aussi, c’est que des fois vous faites la faute entre é/er. C’est facile, il suffit de remplacer par le verbe vendu, ou pris, et vous voyez si ça s’accorde, si oui, c’est le passé composé, si non, c’est un verbe à l’infinitif ! Wink
Bon, et bien nous en avons fini avec le cours de grammaire/conjugaison ! *Joy !!!*

Les types mêmes de fic’ à ne pas faire…

Voyage Initiatique
Ha, le très connu voyage de Sacha/Pikachu, le duo inséparable des épisodes de notre bonne vieille saga Pokémon… Et en fait, c’est l’aventure type que les gens adorent rédiger : Un garçon (ou une fille, un dresseur, quoi !) vivant dans un petit village pommé se voit remettre un Pokémon par le Professeur X et débute son aventure pour devenir le Maître Pokémon, meilleur dresseur de tous les temps… Je ne sais pas, c’est stupide de recopier une histoire faite à partir d’un gentil scénario tout bien mis en place, alors que vous avez un cerveau bien construit qui est plein d’idées ! Il faut essayer de ne pas reprendre cette histoire JeuneDresseurALaConquêteDuMondeAvecSonCompagnonPokémonToutMignon… Sinon vous risquez (nan, vous êtes sûr !!!) de ne pas voir votre fanfiction acceptée. Ce serait dommage, non ?

Aventure Donjon Mystère
C’est le truc à ne pas faire, mais alors surtout pas, pour avoir une fanfic acceptée : Faire une histoire Donjon Mystère. Le scénario du personnage qui se réveille transformé en Pokémon sans se souvenir de rien, c’est bien gentil, mais ce n’est pas de vous. Surtout que ce n’est pas le truc le plus fantastique qu’on est jamais vu… Bref, comme pour le Voyage Initiatique, faites preuve d’un peu plus d’imagination !

Clan de Pokémon
Le genre d’histoire à la mode, c’est ça : Un Pokémon rejeté de son clan à cause d’une différence quelconque. Ou encore, un Pokémon recueilli par un clan d’autres bestioles qui ne sont pas de la même race. C’est sûr, ce sont en général des histoires touchantes, mais ce n’est pas super originale, c’est la reprise d’un autre scénario…

Ranger Pokémon
Ha oui, les Rangers qui calment les Pokémon avec leurs capstick… Pas super intéressant ! Autant dire que là, c’est aussi une aventure de base, que tout le monde connaît déjà bien et que l’on ne demande pas à revoir. C’est un générique à la base intéressant, mais pas forcément repris pour le même genre d’histoire. Mais, il serait peut-être intéressant de modifier un peu…

… Et quelques bons plans !
Une sorte de fanfic sait se démarquer, en reprenant une autre La parodie. En faite, la parodie consiste à faire une histoire modifiée de telle sorte à ce qu’elle soit humoristique. Elle reprend une histoire ou un scénario déjà existant. Attention, une parodie peut vexer l’auteur d’origine. Ce type de fanfic est très difficile à gérer, donc déconseillé aux débutants !
Mais, il n’y à pas que les choses qui existent déjà qui sont bonnes à prendre ! Toutes les idées (ou presque) sont bonnes à prendre pour partir sur une base de fanfic ! Du traitement de l’histoire d’Ondine hors des aventures de Sacha/Pikachu, à l’histoire maléfique contant quelques drames, toutes les bases sont très intéressantes ! Bien sûr, votre fanfic sera toujours inspirée de quelque chose (de lu, de vu, d’entendu…), mais ce qui compte, c’est ce que vous en faite ! En fait, l’écriture d’une histoire à soit, que l’on peut modifier comme on veut, c’est un peu une sorte de pouvoir sur la vie de personnages (Idéale comme idée quand on à des envies meurtrières ! *Niark !). Le héros/héroïne peut de plus être comme vous el souhaitez. Il peut s’agir d’un pokémon ou d’un humain, peu importe. Pareil pour les autres personnages. Le plus intéressant c’est le caractère que vous allez leur donner pour faire progresser l’histoire, en fait ! Le scénario aussi est de capitale importance (un Pokémon qui va dans une ville, qui bat des Pokémon et qui se barre ce n’est franchement pas super passionnant…). La rédaction aussi compté énormément. Bien que l’histoire soit un élément capital, la façon de décrire et de raconter donne une nouvelle dimension aux choses ! Par exemple : « Dracau lanssa Lasser Glasse é la sal é bel. » Héhé, z’avez envie de lire la suite (allez, je vais vous torturer ! Muahaha !) ? Compte rendu que c’est bourré de fautes, on ne se rend pas non plus vraiment compte de ce que veux décrire l’auteur. Mais, par exemple, si je fais : « Le puissant dragon bleu fit teinter joliment sa perle, et ouvrit gracieusement la bouche ; un puissant laser d’énergie grossissant à vue d’œil apparût dans sa gueule. L’animal fit un puissant mouvement de la tête, et un puissant rayon tout de glace et de froid vint rafraîchir la pièce. Tout le mobilier était gelé, et des cristaux de mille couleurs ornaient les murs. » Alors ? Franchement, lequel des deux préférez-vous ? Le deuxième, je suppose. On voit nettement que l’orthographe est soignée et que la description est nettement plus approfondie. On remarquera aussi que j’ai tenté de ne pas tout le temps dire la même chose pour décrire le pokémon, un Draco. Il faut dire que beaucoup de noms et d’adjectifs permettent de définir un personnage autre que par il, elle ou son prénom. Bien, je crois que c’est tout pour le moment… ! Ha non, aussi, les smiley dans les fanfics, c’est rare, mais quand ça arrive c’est moche. Alors, évitez de faire des emoticon dans votre rédaction, c’est affreux ! Et pis, c’est pas un tchat, pour les émotions, vous avez un joli clavier prêt et mis à votre disposition pour décrire plus en profondeur qu’avec des ^^, >o< ou encore des XD… Bien, maintenant que j’ai tout dit, je crois que vous pouvez vous mettre au boulot et nous faire de jolie fanfics ! Bonnes chances, et j’espère que j’aurais la joie de pouvoir les accepter! Allez, ciao !
Au fait, si vous avez des questions, n’hésitez pas. Si un verbe vous bloque, postez ici, et je vous le conjugue (faudra pas abuser, mais si ça peut aider ! =D). Aussi, si j’ai oublier des trucs, faut prévenir, j’éditerais de suite, mici !
Ha, oui, j’ai oublié ! Maintenant que j’ai les doigts en Mikados (cassés en deux, pasque taper tout ce texte, pfoulala !), je peux me lâcher et vous dire ce que je pense, alors attention aux oreilles, et… ICI, C’EST UN FORUM, PAS UN PORTABLE, PUREE, VOTRE CLAVIER A PLUS DE 100 CARACTERES, ALORS PITIEE, NE PAS FAIRE DE LANGUAGE SMS !
Woilà ! *s’écroule*

(Non, mais c'est quoi ce gros bloc de texte! Enfin, y font de ce strucs de nos jours... XD)

Publicité

MessagePosté le: Sam 21 Fév - 23:27 (2009)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
toto-UD*salomon18
Modérateur

MessagePosté le: Sam 21 Fév - 23:47 (2009)    Sujet du message: Aide à la rédaction Répondre en citant

j ai pas tout lus, loin de la mais sa peut aider en effet !!

UltraLucario
Amis

MessagePosté le: Sam 21 Fév - 23:48 (2009)    Sujet du message: Aide à la rédaction Répondre en citant

Mici! C'est vrai que c'est un gros bloc! ^^'

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 11:13 (2018)    Sujet du message: Aide à la rédaction

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ¤Team~Battel~Manga¤ Index du Forum -> Art et Compagnie -> FanFic: ça vous donne des Tics -> Fanfics en général Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template zenGarden created by larme d'ange